Le Sirtomm : Acteur engagé pour une gestion responsable des déchets

Le SIRTOMM est un organisme intercommunal français dédié à la gestion des déchets. Il se distingue en tant qu’acteur engagé dans une gestion responsable des déchets grâce à ses actions de collecte sélective, de sensibilisation, d’innovation et de conformité à la réglementation environnementale. En favorisant le tri, le recyclage et l’éducation, le SIRTOMM contribue à la préservation de l’environnement et à la promotion d’une économie circulaire.

Placeholder Haut

Territoire

Compétences

Le SIRTOMM : depuis 30 ans au service des déchets ménagers !
Que de chemin parcouru depuis 1972, année où onze communes décident de se rassembler en un syndicat, dont la compétence se limite au traitement des ordures ménagères par broyage et mise en décharge à Saint Julien Montdenis. En 1983, le syndicat se structure pour organiser la collecte des ordures ménagères…

L’activité du SIRTOMM s’est depuis considérablement développée avec le regroupement des 62 communes de Maurienne au sein du syndicat en 2002, l’implantation et la réhabilitation de déchèteries et la mise en place du tri sélectif en 1998. Ce dernier dispositif ne cessera d’évoluer pour aboutir à la généralisation et à la simplification du geste de tri sur l’ensemble de la vallée. En 2018, le SIRTOMM a finalisé en effet l’équipement de l’ensemble de la vallée de la Maurienne en conteneurs semi-enterrés.

Vos élus

Le SIRTOMM est administré par un Comité Syndical composé de 4 délégués titulaires pour les groupements de communes et d’un délégué titulaire supplémentaire pour les collectivités supports d’une installation du SIRTOMM (quais de transfert des déchets à Modane et Saint-Julien-Montdenis et siège social à Saint-Julien-Montdenis). La répartition des délégués syndicaux est donc la suivante :

Communauté de communes HAUTE MAURIENNE VANOISE (CCHMV)
5 délégués titulaires + 1 délégué suppléant
Communauté de communes MAURIENNE GALIBIER (CCMG)
4 délégués titulaires + 1 délégué suppléant
Communauté de communes COEUR DE MAURIENNE ARVAN (3CMA)
6 délégués titulaires + 1 délégué suppléant
Communauté de communes CANTON DE LA CHAMBRE (4C)
4 délégués titulaires + 1 délégué suppléant
Communauté de communes PORTE DE MAURIENNE (CCPM)
4 délégués titulaires + 1 délégué suppléant

Le Comité Syndical élit en son sein un bureau constitué d’un président et de cinq Vice-Présidents représentant chacun une collectivité membre. Crise sanitaire oblige, ces élections ont été décalée cette année : le président fut élu le 29 juillet et les Vice-Présidents le 5 août. Toutes les décisions importantes sont soumises au Comité Syndical qui se réunit en général le quatrième mercredi du mois, tous les deux mois, et vote alors le budget, les autorisations de signature des gros marches publics, l’achat ou la vente des biens, les conventions, les contrats ou encore les créations de postes, …

Président
Christian SIMON (CCHMV)

Vice-Présidents
José VARESANO (3CMA)
Chargé des travaux et de la gestion du patrimoine

François CHEMIN (CCHMV)
Président de la CAO
Chargé des finances, de la gestion administrative et des relations avec Savoie Déchets

Joël CECILLE (4C)
Chargé de la communication

Jean-Claude PERRIER (CCPM)
Chargé des ressources humaines et de l’action sociale

Christian JACOB (CCMG)
Chargé de l’hygiène et de la sécurité

Consultez notre rapport annuel