Sirtom Maurienne

Découvrez le processus de gestion des déchets : du tri à la transformation

Plongez au cœur du processus de gestion des déchets en explorant en détail les critères de collecte qui régissent le tri de vos déchets au quotidien. Découvrez également leur destination finale, depuis le point de collecte jusqu’aux centres de traitement spécialisés, pour mieux comprendre l’impact de vos actions sur l’environnement et contribuer activement à la préservation de notre planète

Élément de décoration logo Sirtom

Tous les déchets se trient

Le tri en chiffre c’est 238 tonnes collectés en 2018 et 58.6% destinés à la réutilisation

Mémotri à télécharger

Trions pour recycler.

Lorsque les conteneurs de collecte sélective sont collectés, les camions, une fois plein, se dirigent vers un des quais de transfert de la Vallée, soit à Modane, soit à Saint-Julien-Montdenis. Une fois reconditionnée, les conteneurs sont acheminés à Savoie Déchets pour être triés. Au centre de tri, des tris mécaniques et manuels permettent de séparer les matériaux et de les conditionner sous forme de balles pour les expédier aux différents recycleurs.

Les plastiques

Bouteilles d’eau, de soda, de lait… Ces emballages en plastique PET ou PEHD. Les plastiques sont envoyés à Mende (48),  à Sainte-Marie-la-Blanche (21) chez Plastipak pour le PET ou encore à Ruffey Lès Beaune pour le PEHD.

Leur procédé de recyclage se nomme la granulation : la matière est chauffée à très haute température jusqu’à obtention d’une pâte servant à la fabrication de granules de plastiques. Celles-ci serviront à la fabrication de nouvelles bouteilles, mais aussi de tuyaux, bidons de lessives, pulls en polaire, pots et jardinières en plastique.

L’acier

Les emballages en acier de type boîtes de conserve sont pris en charge et valorisés par le groupe ARCELOR MITTAL. Ils sont acheminés vers les aciéries d’Alès (30) et d’Olaberria en Espagne.

Mélangés à d’autres ferrailles, ils sont portés à une température de fusion de 1 500°C. L’acier ainsi produit servira à fabriquer de nouveaux produits pour les industries de l’emballage, de l’automobile, de l’électroménager et de la construction.

 

L’aluminium

Les emballages en aluminium, telles les canettes de soda, sont valorisés par Arcellor Mital. Ils sont acheminés vers la fonderie d’aluminium de Compiègne, dans l’Oise (60).

Broyés, déferrés puis séchés, ils sont enfournés dans des fours à bain de sel qui en ôtent les impuretés. Le produit fini (des lingots d’alliage de 11kg) seront réutilisés principalement dans l’industrie automobile.

 

Les papiers/cartons mêlés

Ces matières sont prises en charge par plusieurs entreprises à travers l’Europe: à Palm Group à Wörth et Aviretta à Ettringen en Allemagne et à Saica, qui a des usines à Zaragoza en Espagne et à Laveyron (26) en France. Le papier est envoyé à Golbey (88), à l’usine de Norks Skog.

Une fois en usine de recyclage, ces matières sont broyées et les différents matériaux qui les composent sont séparés. Le carton récupéré servira à la fabrication de pâte à papier, rentrant dans la fabrication de papier d’essuyage, de papier toilette et d’essuie tout. Le papier est transformé en pâte à papier qui est ensuite épuré, filtré et épaissit pour redevenir du papier. Le polyane sera quant à lui transformé en barres et servira à la fabrication de mobilier urbain.

Verre

Le verre séparé au point d’apport volontaire, est collecté par l’entreprise Guérin.

Une fois collecté, le verre trié est pris en charge par la société O.I. Manufacturing, société américaine possédant 9 usines verrières en France.

Il passera tout d’abord par l’usine de traitement IPAQ, située à Lavilledieu, en Ardèche, où il subira une succession de tris visant à le débarrasser de ses impuretés et à détourner les matériaux infusibles du processus de recyclage. Le produit obtenu se nomme calcin et repartira en direction du site O.I. Manufacturing de Labégude, verrerie ardéchoise qui alimentait à l’origine la société des Eaux Minérales de Vals. Il sera alors transformé sur place en bouteilles et nouveaux contenants en verre.

Ordures ménagères

De même que pour le tri sélectif, lorsque le camion collecte les ordures ménagères, il ne collecte que les ordures ménagères !

Les camions déversent leur collecte dans des semi-remorques (une semi-remorque est équivalente à environ 3 camions-grues) qui seront acheminées à l’incinérateur de Savoie Déchets à Chambéry.

Arrivées à l’Unité de Valorisation Energétique et de Traitement des Déchets, les ordures ménagères sont pesées puis versées dans un gigantesque hangar. A ce stade commence la valorisation, elles sont brassées à l’aide d’un grappin, puis introduites dans l’un des trois fours de l’incinérateur où elles tombent sur une grille et sont brûlées à 850°C. Les résidus solides de cette incinération, les mâchefers, seront utilisés en travaux publics. Les résidus récupérés par les filtres, très toxiques, seront quant eux exportés en Allemagne où ils seront confinés dans des fûts étanches et serviront au comblement d’anciennes mines de sel.

L’énergie produite lors de l’incinération est valorisée en électricité et en énergie thermique, notamment destinée au chauffage urbain.

Sur la base de 115 000 tonnes de déchets incinérés, la production potentielle d’énergie est de :

  • 34 300 MWh par an d’énergie électrique soit l’équivalent des besoins annuels de 5 000 foyers
  • 90 000 MWh par an d’énergie thermique soit l’équivalent des besoins annuels de 9 000 foyers

Les TLC (textiles, linges de maison et chaussures)

Ces conteneurs sont collectés par l’entreprise TRI VALLÉES et acheminés dans leur centre de tri à Ugine. Les TLC seront alors soit recyclés, soit valorisés.

Certains conteneurs sont collectés par Les Ateliers de Maurienne à Saint Jean de Maurienne et à Modane. Cette association réalise un premier tri sur le contenu, cela permet d’alimenter leurs 2 boutiques. Allez y faire un tour c’est ouvert à tous.

Les DASRI

Sur simple présentation d’une ordonnance, ou lors de l’achat d’un autotest de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles, des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert sont mises à disposition gratuitement.

Une fois la boîte remplie, elle est à ramener en pharmacie ou une fois par trimestre, en concertation avec l’éco-organisme DASTRI et la société TRIVALLEES, le SIRTOMM organise un système de collecte itinérant gratuit pour les particuliers. Ce véhicule stationne durant 2 heures dans 6 villes de Maurienne pour recevoir vos DASTRI. Listing passage DASTRI.

Terminus à l’incinérateur, dans des conditions sécurisées.

Les ampoules et piles

Les ampoules et piles sont à déposer en déchèterie ou dans des points de dépôts officiels. Vous pouvez retrouver les points de collecte en allant sur le site d’Ecosystem.

SIRTOMM
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.