où vont nos déchets ?

0
tonnes collectés en 2018
0
bouteilles d’eau = 1 pull polaire

Trions pour recycler.

On est d’accord lorsque le camion-grue collecte les conteneurs de tri sélectif, il ne collecte que les conteneurs de tri sélectif !
Cette collecte est tout d’abord reconditionnée dans des semi-remorques au quai de transfert, à Saint Julien ou à Modane, avant d’être acheminée à Savoie Déchets pour être triée.
Au centre de tri, des tris mécaniques et manuels permettent de séparer les matériaux et de les conditionner sous forme de balles pour les expédier aux différents recycleurs.

Et là chaque matière commence une 2ème vie :

Bouteilles d’eau minérale, d’eau pétillante, de soda, bouteilles de lait…
Ces emballages en plastique PET ou PEHD, sont pris en charge et valorisés par le groupe PAPREC. Direction Limay (78) pour le PET incolore et Chalon-sur-Saône (71) pour le PET coloré et le PEHD. Leur procédé de recyclage se nomme la granulation : la matière est chauffée à très haute température jusqu’à obtention d’une pâte servant à la fabrication de granules de plastiques. Celles-ci serviront à la fabrication de nouvelles bouteilles, mais aussi de tuyaux, bidons de lessives, pulls en polaire, pots et jardinières en plastique.

> Suivez ici l’itinéraire d’une bouteille en plastique, du tri au recyclage, avec CITEO

Les emballages en acier de type boîtes de conserve sont pris en charge et valorisés par le groupe ARCELOR MITTAL. Ils sont acheminés sur les aciéries de Dunkerque (59) et de Fos-Sur-Mer (13). Mélangés à d’autres ferrailles, ils sont portés à une température de fusion de 1 500°C. L’acier ainsi produit servira à fabriquer de nouveaux produits pour les industries de l’emballage, de l’automobile, de l’électroménager et de la construction.

> Suivez ici l’itinéraire d’une conserve en acier, du tri au recyclage, avec CITEO

Les emballages en aluminium, telles les canettes de soda, sont valorisés par la société AFFIMET, du groupe AUREA. Ils sont acheminés vers la fonderie d’aluminium de Compiègne, dans l’Oise (60). Broyés, déferrés puis séchés, ils sont enfournés dans des fours à bain de sel qui en ôtent les impuretés. Le produit fini (des lingots d’alliage de 11kg) seront réutilisés principalement dans l’industrie automobile.

> Suivez ici l’itinéraire d’une conserve en acier, du tri au recyclage, avec CITEO

Ces emballages sont pris en charge par la société REVIPAC. 67% des briques sont transportées sur le site de Laval-sur-Vologne, dans le département des Vosges (88). Les 33 % restant sont acheminés et recyclés sur le site de Porcari en Italie. Une fois en usine de recyclage, les briques sont broyées et les différents matériaux qui les composent sont séparés. Le carton récupéré servira à la fabrication de pâte à papier, rentrant dans la fabrication de papier d’essuyage, de papier toilette et d’essuie tout. Le polyane sera quant à lui transformé en barres et servira à la fabrication de mobilier urbain.

> Suivez ici l’itinéraire d’une brique alimentaire, du tri au recyclage, avec CITEO

Les journaux, magazines et publicités sont valorisés à Epinal, dans les Vosges, par le groupe norvégien NORSKE SKOG. La matière est introduite en vrac dans des tambours de trituration qui nettoient la fibre de papier et les éléments métalliques. 25% de bois est réintroduit dans cette matière sous forme de copeaux de scierie, afin de produire une nouvelle pâte à papier. Les bobines sont revendues directement aux imprimeurs.

> Suivez ici le cycle de vie du papier avec CITEO

Les papiers en mélange et les cartonnettes de type boîte de céréales sont acheminés vers des papeteries suivant leur qualité. Tous sont pris en charge par le groupe EPR (European Products Recycling). L’intégralité des papiers partent pour l’Espagne. C’est également le cas de 72 % des cartonnettes. Les 28 % restant sont recyclés en France et en Suisse (les chiffres peuvent varier). Ils sont intégralement recyclés en pâte à papier, qui servira à la fabrication de cartons, papiers d’emballages et de papier kraft.

> Suivez ici l’itinéraire d’une boîte en carton, du tri au recyclage, avec CITEO