où vont nos déchets ?

0
tonnes collectés en 2018
0
foyers

Trions pour moins incinérer.

De même que pour le tri sélectif, lorsque le camion collecte les ordures ménagères, il ne collecte que les ordures ménagères !

Les camions déversent leur collecte dans des semi-remorques (une semi-remorque est équivalente à environ 3 camions-grues) qui seront acheminées à l’incinérateur de Savoie Déchets à Chambéry.

Arrivées à l’Unité de Valorisation Energétique et de Traitement des Déchets, les ordures ménagères sont pesées puis versées dans un gigantesque hangar. A ce stade commence la valorisation, elles sont brassées à l’aide d’un grappin, puis introduites dans l’un des trois fours de l’incinérateur où elles tombent sur une grille et sont brûlées à 850°C. Les résidus solides de cette incinération, les mâchefers, seront utilisés en travaux publics. Les résidus récupérés par les filtres, très toxiques, seront quant eux exportés en Allemagne où ils seront confinés dans des fûts étanches et serviront au comblement d’anciennes mines de sel.

L’énergie produite lors de l’incinération est valorisée en électricité et en énergie thermique, notamment destinée au chauffage urbain.

Sur la base de 115 000 tonnes de déchets incinérés, la production potentielle d’énergie est de :

  • 34 300 MWh par an d’énergie électrique soit l’équivalent des besoins annuels de 5 000 foyers
  • 90 000 MWh par an d’énergie thermique soit l’équivalent des besoins annuels de 9 000 foyers