Document à télécharger

Guide ADEME : Que faire de ses déchets ?

Je réduis mes emballages

Mais d’abord à quoi servent les emballages ? Ils sont utiles pour préserver, conserver et transporter les aliments mais aussi informer les consommateurs. Tous les emballages sont-ils vraiment utiles, à vous de choisir !!

⇒ J’utilise un sac cabas ou un panier pour faire les courses

Les sacs plastiques jetables sont utilisés en moyenne 20 minutes et finissent « au mieux » incinérés, et au pire directement dans la nature où ils polluent les sols et les eaux, et intoxiquent la faune. 

Pour les courses imprévues, je prévois d’avoir toujours un petit sac pliable sur moi !

⇒ Je choisis les produits les moins emballés

En faisant mes courses, j’évite les produits suremballés et je privilégie les produits en vrac ou à la coupe (fromages, charcuterie, légumes secs, céréales, mais aussi clous, vis…), ou en grand conditionnement (ex : pot de compote en verre au lieu des pots individuels), sauf lorsque cela risque de générer du gaspillage alimentaire.

J’achète, ou encore mieux je fabrique, des sacs en tissus pour mes achats en vrac. A la maison, je stocke dans des boîtes ou bocaux.

De plus en plus de commençants acceptent de nous servir dans nos propres contenants alors n’hésitez à leur demander.

⇒ Je bois l’eau du robinet

L’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 km avant d’arriver dans votre verre et coûte jusqu’à 300 fois plus cher que l’eau du robinet. À l’inverse, l’eau du robinet est un produit local, dont la qualité est particulièrement bonne.

A la maison, mais aussi lors de mes sorties (en balade, au bureau, au sport…) j’utilise une gourde.

⇒ J’utilise une boîte réutilisable ou un beewrap ou je m’essaye au Furoshiki

Au lieu de sacs plastiques ou de barquettes jetables, j'emporte mon repas de midi et le goûter des enfants dans des boîtes réutilisables, avec des produits fait maison bien sûr 😉.

Le beewrap est une alternative au film aluminium ou plastique. C’est un emballage réutilisable fabriqué à partir de tissus en coton et de cire d’abeille notamment. Il permet d’emballer les sandwichs ou de couvrir un saladier puis une fois utilisé, un coup d’éponge et c’est reparti !

Le furoshiki désigne à la fois un tissu d’emballage japonais et la technique utilisée pour le nouer. Son utilisation est variée, il est principalement utilisé pour emballer des boîtes à bento, on peut l’utiliser pour emballer son pique-nique … mais aussi pour emballer des cadeaux, succès garantis !

⇒ J’utilise du savon plutôt que du gel douche

Une famille de 4 personnes génère près de 3 kg de déchets par an pour la seule utilisation du gel douche. Les savons en pain sont généralement peu emballés voire pas du tout (savon à la coupe) et coûtent beaucoup moins cher qu’un gel douche.