Document à télécharger

Guide ADEME : Manger mieux, gaspiller moins.

Je réduis le gaspillage alimentaire

Jambon périmé restes de repas, pain rassis, confiture moisie… Chacun d’entre nous jette 137 kg de produits alimentaires à la poubelle par an. Plus largement, on estime qu’un tiers de la nourriture produite dans le monde finira à la poubelle. Mais gaspiller de la nourriture, c’est aussi gaspiller des ressources naturelles quand on sait que la fabrication de 4 steaks hachés nécessite 8000 litres d’eau !

Comment mieux faire ?

⇒ Je prépare ma liste de courses

Avant de partir, je regarde ce qu’il reste dans mon réfrigérateur et dans mes placards : cela me permettra de n’acheter que ce dont j’ai besoin. Et, si possible, je planifie les repas de la semaine.

⇒ Je surveille les dates limites de consommation

Il également important de connaitre la différence entre une date limite de consommation et une date limite d'utilisation optimale.

Je rends accessible facilement les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement.

⇒ Je cuisine les quantités adaptées au nombre de personnes à table

Utiliser les bonnes quantités, cela s’apprend. Par exemple : 100 g de pâtes par personne, ½ verre pour le riz, 3 cuillères à soupe pour les lentilles…

⇒ J’accommode les restes

Je les conserve dans des boites hermétiques, puis je fais preuve d’imagination pour les transformer en de nouveaux plats délicieux : tartes, cake, galettes…

⇒ Je pense à congeler les aliments que je ne consommerai pas rapidement

Préférez des boîtes de conservation réutilisables (il en existe de toutes les tailles) plutôt que des sacs ou films en plastique ou en aluminium jetables.

Attention : un aliment congelé puis décongelé ne doit surtout pas être congelé à nouveau.

⇒ Je demande à emporter mes restes au restaurant

Si je n’arrive pas à finir mon assiette, je n'hésite pas à demander que l'on me prépare un sac pour emporter mon repas